Les troubles de l'apprentissages

LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES QUI POURRAIENT ÊTRE AMÉLIORÉES

Dans le cadre des troubles de l'apprentissage il s'agit de troubles de la coordination et de l’automatisation des gestes, de la lecture, du langage oral et des calculs mathématiques. Tous se manifestent de façon variable d'un individu à l'autre et impliquent divers dysfonctionnement cérébraux spécifiques. Un enfant peut par ailleurs présenter plusieurs "Dys. Si l'origine de ces troubles reste encore mal comprise, des dispositifs adaptés aux besoins de ces enfants commencent à se développer. Le Neurofeedback en fait parti.

CE QUI SE PASSE AU NIVEAU DU CERVEAU:

Il s'agit principalement d'un câblage neuronal différent ce qui implique des apprentissages plus difficiles ou plus faciles dans certains cas.

Pour réaliser des tâches cognitives ou motrices,  notre cerveau utilise des voies de communication appelées réseaux neuronaux.  Ces voies de communications peuvent être complexes et prendre plus de temps chez les enfants sujets à des troubles de l'apprentissages car leur câblage est naturellement différent.

De ce fait, les comportements et les activités cognitives qui résultent de l'utilisation de ces voies peuvent être altérés.

CE QUE L’ON ENTRAINE EN NEUROFEEDBACK

Le Neurofeedback permet de travailler ce que l'on appelle des réseaux de compensation, c'est à dire des réseaux qui vont faciliter les nouveaux apprentissages et qui vont permettre de rendre plus efficient une voie de communication entre plusieurs zones du cerveau (amélioration fonctionnelle et cognitive).

Pour ce faire, en fonction des difficultés rencontrées, le Neurofeedback peut permettre d'améliorer la communication entre des régions spécifiques du cerveau et ainsi aider l'enfant dans ses apprentissages futurs.

LES RÉSULTATS QUI POURRAIENT ÊTRE OBSERVÉS

  • Meilleure flexibilité mentale

  • Amélioration des fonctions cognitives ciblées

  • Diminution de l'anxiété

  • Confiance en soi et sentiment de bien-être

  • Meilleur contrôle des émotions 

© 2019 neurosano.fr

  • White Facebook Icon