top of page
logo neurosano-PhotoRoom_edited.png

Bienvenue
Chez
Neurosano

NEUROSANO - Neurofeedback Rennes

Nolwenn Crublet - Praticienne

20 rue des landelles - 35510 Cesson-sévigné

06 27 57 95 86 

neurosano.crublet@gmail.com

L'approche du Neurofeedback 
chez Neurosano

Le Neurofeedback est un système thérapeutique technologiquement évolué qui est issu des Neurosciences et qui est reconnu scientifiquement par l’EMA (Agence Européenne des Médicaments) comme étant un matériel médical.

 

L'approche thérapeutique du Neurofeedback SCP/ILF, méthode que nous utilisons chez Neurosano, est le résultat de 35 ans de recherches faites par l'institut EEG Info, spécialisé dans le Neurofeedback thérapeutique par potentiels corticaux lent dans le registre des basses fréquences.

 

Le Neurofeedback est donc une technique de biofeedback qui vise à réguler l'activité cérébrale en temps réel, en fournissant des informations visuelles, auditives ainsi que tactile et sur les modèles d'ondes cérébrales d'un patient lui permettant ainsi de prendre conscience de son fonctionnement.

Au travers de différents mécanismes physiologique propre au fonctionnement de notre cerveau (comme la plasticité cérébrale ou encore l'élagage/renforcement synaptique), ce dernier, avec l'aide du retour de l'information fournit par le Neurofeedback, sera en mesure d'améliorer son fonctionnement et de diminuer des symptômes associés à des dérèglement du système nerveux dans le but d'agir sur divers troubles neurologiques, tels que le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), l'épilepsie, les troubles anxieux, la dépression, et d'autres conditions neurologiques et psychologiques.

 

Chez Neurosano nous utilisons l'approche du Neurofeedback par SCP/ILF car cette méthode travaille sur une approche particulière du fonctionnement cérébral étudiée depuis longtemps : le réseau du mode par défaut.

Neurofeedback-1.png

Le Neurofeedback 

Le neurofeedback est un processus d'apprentissage où la personne apprend à prendre conscience et à réguler son activité cérébrale pour atteindre des objectifs spécifiques. L'idée sous-jacente est que, grâce à la rétroaction en temps réel (le feedback), la personne peut renforcer progressivement les schémas cérébraux souhaités (grâce à la plasticité cérébrale), favorisant ainsi des changements positifs dans son fonctionnement cognitif et émotionnel.

De plus, dans notre cerveau, nous disposons de plusieurs types d’ondes cérébrales qui sont produites par l’activité électrique des neurones. Le Neurofeedback vise à influencer ces schémas d’ondes cérébrales pour Nous visons à entraîner et réguler l'activité cérébrale en temps réel.

Le feedback en neurofeedback se réfère à l'information renvoyée à une personne sur son activité cérébrale, permettant ainsi à cette personne de prendre conscience de son état mental et d'apprendre à le modifier. Grâce au Neurofeedback, les individus améliore, réorganise et réadapte les connexions neuronales pour retrouver un fonctionnement optimal tels que la concentration, le sommeil, et la gestion du stress.

Méthode CYGNET
L'innovation du Neurofeedback

Voici une vidéo explicative du Neurofeedback part les OTHMER 

Ce sont les OTHMER qui sont à l'origine de la création de l'appareil CYGNET en 1989, et depuis il a été amélioré à plusieurs reprises, avec notamment l'entrainement sur les très basses fréquences (ILF-Infra Low Frequency) en 2006 et le SCP (Potentiels Corticaux Lents).

 

Avec le travail sur la nouvelle approche par bande de fréquence ultra basse (ILF), cet appareil parvient à produire des effets cohérents et profonds, améliorant ainsi les problématiques chroniques et sérieuses.

 

La méthode Cygnet utilise une technologie issue des dernières recherches en Neurosciences. Les paramètres de l’entrainement de Neurofeedback se base sur les symptômes spécifiques du patient, et non sur des diagnostics.

Cygnet utilise trois feedbacks très complets et complémentaire qui s'appuient sur nos sens primaires : 

  • Retour visuel : écran vidéo

  • Retour auditif : casque audio

  • Retour tactile : vibration

bottom of page