Le Neurofeedback

LE NEUROFEEDBACK QU'EST CE QUE C'EST ?

Le Neurofeedback (méthode Cygnet) est un système thérapeutique technologiquement évolué qui est issu des Neurosciences et qui est reconnu scientifiquement par l’EMA (Agence Européenne des Médicaments) comme étant un matériel médical. Il est le résultat de 35 ans de recherches faites par les OTHMER.

Ce système est l’un des plus avancés dans l’état actuel des Neurosciences.

 

Le Neurofeedback est donc une approche thérapeutique qui a vu le jour dans les années 70 et qui se repose sur la plasticité naturelle de notre cerveau.

 

Cette plasticité, couramment appelée « Neuroplasticité » n’est autre que la capacité de notre cerveau à créer, modifier, remodeler ou supprimer des connexions entre les neurones et les différentes régions de notre cerveau tout au long de la vie.

 

Ainsi, chaque seconde, notre cerveau se modifie en fonction des expériences affectives, psychiques et cognitives que nous vivons. C’est un processus physiologiques d’adaptation du système nerveux soumis à l’influence de facteurs environnements ou génétiques.

 

Malheureusement, cette plasticité peut aussi être mise en œuvre lors de processus pathologiques en réponse à une lésion ou à un processus lésionnel, et comporte par nécessité une réorganisation des interactions neuronales afin de préserver au mieux les capacités fonctionnelles du système nerveux. Malheureusement, certains dysfonctionnements sont difficilement détectables par le cerveau par manque de retours d’informations.

 

Le rôle du Neurofeedback et plus particulièrement du praticien, est de lui montrer ses dérèglements, à l’instar d’un miroir qui renvoi notre propre image à l’instant T, pour que le cerveau puisse réajuster son fonctionnement.

 

Le Neurofeedback est donc une méthode douce et naturelle, ouverte pour toutes les tranches d’âges (à partir de 6 ans) et les modifications se font au rythme du cerveau et en fonction de ses priorités fonctionnelles.

EN PRATIQUE, COMMENT CELA FONCTIONNE ?

L’activité cérébrale est mesurée à l’aide d’électrodes qui sont placés sur le cuir chevelu à des emplacements spécifiques en fonction des symptômes décrits par le patient.

 

Pendant la diffusion d’une animation sur un écran, l’activité cérébrale se trouve retranscrite par un retour visuel, auditif et tactile que le corps perçoit par ses différents sens. Le cerveau peut alors mieux comprendre ce qui se passe en lui dans le but de pouvoir faire des corrections.

 

Pour que les changements soient durables, il est nécessaires de faire plusieurs séances pour « muscler » les nouvelles connexions qui se créent, on parle alors d’un entrainement cérébral.

Retour visuel

Retour auditif

Electrodes / Capteurs

Retour Tactile

COMPRENDRE LE NEUROFEEDBACK EN IMAGES

Electrodes / capteurs

Retour tactile

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LE NEUROFEEDBACK SCP/ILF  ET SES PARTICULARITES ? 

EEG.PNG
SCP average.png

© 2019 neurosano.fr

  • White Facebook Icon