[Etude] Les troubles de l'apprentissage et le neurofeedback.

Une étude contrôlée contre placebo [Fernandez 2003; 2007] a montré une efficacité dans les troubles de l'apprentissage, accompagnée de modifications de l'EEG (Electroencéphalogramme : l'outil qui nous permet de visualiser l'activité cérébrale) après deux mois de traitement par Neurofeedback. L'étude de Becerra et al [Becerra 2006] montre des améliorations symptomatiques sur le plan des performances scolaires, de l'attention et du QI verbal, qui persistent toujours 2 ans après la fin du traitement. L'étude de Cho [Cho 2004] obtient également des résultats prometteurs sur l'amélioration des performances au moyen d'un protocole d'entraînement spécifique. Enfin une étude randomisées avec des sujets dyslexiques [Breteler 2010] et une étude réalisée par Walker en 2010 [walker 2010] montrent une amélioration de l'orthographe et de la lecture.


Voilà donc quelques recherches sur le sujet des troubles de l'apprentissage qui ont montré des résultats probants. Cependant c'est encore dommage que peu de personnes soient sensibilisées à ces accompagnements prometteurs qui s'écartent des approches médicamenteuses.


Mais au fait les Dys c'est quoi ?


Rien que pour vous, voici une petite infographie expliquant les différents Dys.


Si vous avez besoin de plus d'informations concernant le Neurofeedback, n'hésitez pas à me contacter.


Bonne lecture.

Les études en questions :

  • Fernández, T., Harmony, T., Fernández-Bouzas, A., Díaz-Comas, L., Prado-Alcalá, R. A., Valdés-Sosa, P., ... & Aubert, E. (2007). Changes in EEG current sources induced by neurofeedback in learning disabled children. An exploratory study. Applied psychophysiology and biofeedback, 32(3-4), 169-183


  • Fernandez, T., Herrera, W., Harmony, T., Diaz-Comas, L., Santiago, E., Sanchez, L., ... & Barraza, C. (2003). EEG and behavioral changes following neurofeedback treatment in learning disabled children. Clinical Electroencephalography, 34(3), 145-152.


  • Becerra, J., Fernandez, T., Harmony, T., Caballero, M. I., Garcia, F., Fernandez-Bouzas, A., ... & Prado-Alcalá, R. A. (2006). Follow-up study of learning-disabled children treated with neurofeedback or placebo. Clinical EEG and neuroscience, 37(3), 198-203


  • Cho, B. H., Kim, S., Shin, D. I., Lee, J. H., Min Lee, S., Young Kim, I., & Kim, S. I. (2004). Neurofeedback training with virtual reality for inattention and impulsiveness. Cyberpsychology & Behavior, 7(5), 519-526.


  • Cortoos, A., De Valck, E., Arns, M., Breteler, M. H., & Cluydts, R. (2010). An exploratory study on the effects of tele-neurofeedback and tele-biofeedback on objective and subjective sleep in patients with primary insomnia. Applied psychophysiology and biofeedback, 35(2), 125-134.


  • Walker, J. E. (2010). Case report: Dyslexia remediated with QEEG-guided neurofeedback. Neur rorconnections, 28.

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