Le neurofeedback et les émotions

J'ai trouvé un article qui nous explique pourquoi nos émotions peuvent demeurer inconscientes et paraître totalement hors de portée de notre conscience.


« On ne peut pas gérer des émotions puisqu'elles nous échappent : ce sont des signaux sensoriels qui viennent du système nerveux autonome, [...] par définition, c'est un système qui échappe à la volonté."


De ce fait, ce qui est important c'est qu'étant des signaux sensoriels, le neurofeedback peut aider à les réguler en entraînant le cerveau à moduler cette activité.




C'est tout le principe du Neurofeedback. Grâce à nos sens (vue, ouï, toucher etc..) notre cerveau va analyser l'environnement puis adapter son activité pour réagir à celui-ci. S'il perçoit une menace il va s'organiser pour y faire face, il va donc activer tout un tas de fonction pour nous faire réagir (augmentation du rythme cardiaque, préparation au combat ou à la fuite etc...).


Avec le neurofeedback, on isole nos sens pour faire en sorte que les seules choses perçues pendant la séance soient en lien avec l'activité en temps réelle du cerveau. Pour cela on utilise une vidéo pour capter l'attention et le sens visuel, on utilise également un casque audio pour se focaliser sur l'ouï et enfin on utilise un vibreur pour capter le sens du toucher.


De ce fait le cerveau va pouvoir réagir et s'adapter à son propre fonctionnement par le biais de ses trois sens.

C'est comme cela que l'on peut, par exemple, agir sur la régulation émotionnelle alors même que nous n'avons pas accès volontairement ou consciemment à elles.


Notre cerveau est un organe fabuleux, il est temps de l'aider à nous aider.


Bonne lecture

Rémy

Article : https://www.europe1.fr/sante/utilite-des-signaux-pensee-positive-cinq-questions-autour-des-emotions-et-de-leur-gestion-4031858?fbclid=IwAR3xh-shbmFGrYzuMLg0-6czDf1_zjS_2908S16JSYTSzKYht2w-hb6m7IU