top of page

Epilepsie

Le Neurofeedback comme allié

Protocoles de neurofeedback personnalisés

Les protocoles de NFB sont adaptés en fonction des schémas d'activité cérébrale observés chez chaque individu. Ils visent souvent à réduire l'excitabilité neuronale dans les zones du cerveau associées aux crises.

Réduction de l'excitabilité neuronale

Le NFB peut être utilisé pour renforcer des schémas d'ondes cérébrales associées à une réduction de l'excitabilité neuronale, ce qui peut potentiellement aider à prévenir ou à diminuer la fréquence des crises épileptiques.

Apprentissage de la régulation cérébrale

Les séances de NFB peuvent aider les individus à apprendre à réguler leur activité cérébrale, favorisant ainsi des états plus stables et moins susceptibles de déclencher des crises d'épilepsie.

Surveillance continue et ajustements

La surveillance continue de l'activité cérébrale par EEG permet d'ajuster les protocoles de NFB en fonction de l'évolution des besoins du patient.

Cette étude examine les fondements et la pratique du neurofeedback dans le traitement de l'épilepsie. Elle souligne que le neurofeedback a montré des résultats prometteurs dans la réduction de la fréquence des crises chez certains individus épileptiques.

Sterman, M. B., & Egner, T. (2006). Foundation and practice of neurofeedback for the treatment of epilepsy

bottom of page