Traitement des troubles du sommeil
Le Neurofeedback comme allié
Normalisation des schémas d'ondes cérébrales
Certains protocoles de NFB visent à normaliser les schémas d'ondes cérébrales liés au sommeil, tels que les ondes delta et thêta pendant le sommeil profond. En favorisant ces schémas, le NFB peut contribuer à une meilleure régulation du cycle du sommeil.
Réduction de l'activité cérébrale excessive
Des séances de NFB peuvent aider à réduire l'activité cérébrale excessive qui peut contribuer à l'insomnie ou à d'autres troubles du sommeil. En favorisant des états de relaxation, le NFB peut faciliter l'endormissement et la transition vers des phases de sommeil plus profond.
Gestion du stress et de l'anxiété liés au sommeil
Le NFB peut également être utilisé pour traiter les aspects émotionnels associés aux troubles du sommeil, tels que le stress et l'anxiété. En améliorant la régulation émotionnelle, le NFB peut contribuer à créer un environnement mental propice au sommeil.
Réduction des réveils nocturnes
En enseignant au cerveau à maintenir des schémas d'activité cérébrale associés à un sommeil stable, le NFB peut contribuer à réduire les réveils nocturnes et à améliorer la continuité du sommeil.
Individualisation du traitement
Le NFB peut être adapté en fonction des schémas d'ondes cérébrales spécifiques observés chez chaque individu. Cela permet une approche personnalisée pour traiter les troubles du sommeil en fonction des besoins uniques de chaque personne.
Réduction de la dépendance aux médicaments
Pour certaines personnes, le NFB peut être utilisé comme alternative ou complément aux médicaments hypnotiques pour traiter les troubles du sommeil.
Bien que cette étude ne se concentre pas exclusivement sur les troubles du sommeil, elle a examiné les effets à court et à long terme du neurofeedback sur les ondes cérébrales alpha. Les modifications dans les ondes cérébrales alpha ont souvent été associées à des améliorations du sommeil.
Dekker, M. K., Sitskoorn, M. M., & Denissen, A. J. M. (2014). van Boxtel, G. J. M. The time-course of alpha neurofeedback training effects in healthy participants